MOUNTO REINHARDT


Un artiste peintre en pleine ascension
Petit, je peignais, attiré par le beau, le naturel. Homme, je me consacrais de plus en plus à la peinture, avec sans cesse en tête, une question : ai-je le droit d’être libre ?  
Lors d’une visite dans un lourd village, tant dans sa pierre que dans son histoire, où, neige, froid, gelée, présentaient sa beauté si fragile. Je pris une rue qui allait bousculer le court de ma vie. En vitrine d’une galerie d’art, la vue d’une nature morte flamande, une liberté alors m’envahie, puis la peur que tout s’arrête. Tout cela était fort et troublant. Continuant mon chemin, une rencontre, l’atelier d’un peintre : les présentations ont commencées, ainsi que ma nouvelle vie ! Mounto Reinhardt est un homme des gens du voyage. Tout jeune, il peint, il peint… et cela ne s’arrêtera jamais. Il entre à l’académie d’art classique, puis le temps venu, parcouru le monde pour le découvrir. Aujourd’hui tout en lui s’exprime en peignant : ses envies, le mouvement est sa respiration, pour unique présence : le corps. Ce corps complet et accomplit, aucun obstacle, l’expression jusqu’au bout. L’aboutissement de l’unicité des toiles propose de faire l’expérience de se laisser faire, de se laisser toucher intérieurement par chacune d’elle. Le but étant d’être révélé dans ce qu’il y a de plus beau, de plus juste en soi, l’expérience d’être…

Mounto Reinhardt

Mounto-Reinhardt nous invite à découvrir son expression picturale. 
Mounto-Reinhardt est né le 11 mai 1972 à la Rochelle. Un désir profond se fait vite sentir : être peintre. Il décide alors de partir seul sur les routes, son unique moyen pour “devenir ”. Son parcours initiatique : Une première rencontre avec un peintre dans son atelier, lui offrira, par une observation attentive, l’acquisition d’une théorie picturale. Puis une seconde rencontre au cours de laquelle il effectuera des reproductions, lui permettra, par une gestuelle répétitive et acharnée, de maîtriser la pratique. Et enfin une troisième rencontre faite d’écrits, d’oeuvres, de musées et de peintres en terres étrangères, élargira continuellement sa connaissance. 
Il donne naissance à une série croissante de tableaux. L’intériorité : Par son regard d’une vérité universelle et son geste d’une force incarnée, il décrypte son intériorité, c’est-à-dire son être dans toute sa simplicité et sa complexité : l’intemporel, ce lieu indescriptible et ses sentiments inépuisables. Mounto s’incarne : Une imprégnation dans la matière et le mouvement. Une profondeur incessante. Une lumière omniprésente. L’aboutissement de l’unicité des toiles propose de faire l’expérience de se “ laisser-faire ”, de se “ laisser toucher ” intérieurement par chacune d’elle. Le but étant d’être révélé dans ce qu’il y a de plus beau, de plus juste en soi : l’expérience d’être... 

Thierry Poutrel


INFOS

Nos'Arts ayant sélectionné cet artiste, nous recherchons des galeries pouvant exposer son travail et ainsi devenir "galerie Partenaire de Nos'Arts".  
Voir la rubrique Galeries Partenaires.
GALERIE DES CREATIONS